Éducateur(trice) spécialisé(e) de soirée en milieu de vie
Temps plein/Temps partiel - Soir
Résidence Humanitae (Lebourgneuf)
En tant que titulaire du poste éducateur(trice) spécialisé(e) de soirée
en milieu de vie à Humanitae, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant
un trouble de la mémoire et leurs proches dans la préparation au sommeil.
Il est connu que la période de la fin de
journée représente un moment particulier pour les gens ayant des troubles de la
mémoire. L’arrivé du crépuscule est un élément déclencheur d’anxiété qui s’accompagne
parfois de comportements inhabituels.
De plus, les fins de journée sont souvent des
moments privilégiés pour les familles pour visiter leur proche. Ils ont alors
besoin d’être informées et rassurées, afin de profiter d’un moment de qualité
dans la maisonnée.
L'accompagnant de soirée en milieu de vie
contribue à assurer au résident et à ses proches un milieu de vie exceptionnel
où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et
personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre
de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie.
En tant que titulaire d’un poste
d'accompagnant de soirée milieu de vie vous devrez également stimuler, assister
et contribuer aux soins de mise en nuit et de confort du résident. Vous devrez
être un modèle de rôle dans l’application quotidienne du crédo d’Humanitae. De
plus, vous travaillerez en équipe avec des accompagnant(e)s guides, des
éducateurs(trices) spécialisés(es) AE, des infirmiers(ères), des infirmiers(ères)
auxiliaires et des bénévoles.
Tâches
Participer
au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents
- Connaître
l'histoire de vie des résidents et vous en servir dans votre accompagnement
- Accompagner
les personnes dans contexte de milieu de vie où leur quotidien devient le vôtre
et où vous entrez dans leur réalité
- Être actif
avec les résidents dans leur quotidien: profiter des attraits de la résidence
avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir
des jeux et participer avec eux
- Partager
leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …)
et prendre le temps d'être avec eux
- Participer
au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à
manger, salon, salles thématiques, les ...) en impliquant résidents qui le
désirent.
Assister et dispenser les soins
quotidiens et de confort du résident selon les besoins des résidents et en
respect de leur histoire de vie
- Communiquer
toute observation relative aux 14 besoins fondamentaux du résident
- Être en mesure de répondre adéquatement et
avec précision aux questions relatives aux besoins des résidents dont il est
responsable;
- Compléter les grilles d’observations en place,
les notes évolutives et le rapport interservices;
- Aviser
son supérieur immédiat de tout changement dans le comportement ou l’état de
santé du résident et fournir toutes informations pertinentes susceptibles
d’améliorer la qualité de vie
- Respecter les plans de soins
personnalisés à chacun des résidents afin d'offrir le meilleur accompagnement
possible. Élaborer et actualiser des objectifs et des moyens en lien avec le PI
et PTI du résident
- S'assurer que les plans de soins sont adaptés
aux besoins et au mode de vie des résidents
- Adapter les interventions quotidiennes aux
désirs des résidents et ce, même si le plan de soins indique une heure précise
pour un soins
- S'assurer du bien-être et du maintien des
capacités des résidents en le faisant participer à ses soins
- Contribuer
à diminuer les risques d’accident, de chute, de plaie et d’infection en
appliquant les mesures préventives requises;
- Se
préoccuper de la sécurité physique et psychologique des résidents et agir en
tout temps en conséquence.
- Appliquer
les principes de déplacement sécuritaire au bénéficiaire (PDSB);
- Appliquer
et respecter les règles mises en place pour la prévention des infections.
Soutenir et accompagner le résident
dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses
besoins et selon les particularités du plan de soins
- Soins
personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, mise en nuit, etc.)
: l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de
l'accompagner complètement) et dans une perspective de maintien de l’autonomie
- Médication:
administrer et/ou superviser l’administration des médicaments quotidiens de la
personne lorsque vous aurez reçu la formation
- Aide
domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches
qu'elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d'entretien
avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la
lessive, laver la vaisselle, préparer le lit).
Collaborer avec tous les membres du
milieu de vie et les autres professionnels au maintien d'un milieu de vie
adapté
- Placer les
proches, les résidents et les bénévoles au centre de vos priorités
- Intégrer
les proches dans l'accompagnement
- Conseiller
les bénévoles, les intervenants du réseau de la santé sur les approches à
adopter avec les résidents
- Contribuer
à l'éducation des proches face à l'approche du milieu de vie
- Informer
les proches de notre philosophie et de leur contribution
- Appliquer
les interventions recommandées par les infirmières et par les membres de
l’Équipe-AE
- Compléter
au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et
les exigences de la résidence.
Assurer la dignité de la personne en
tout temps
- Assurer la
discrétion et le respect en tout temps
- Maintenir
un climat de confidentialité
- Collaborer
avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie et les fiches
de particularités de soins en vue de d'améliorer votre approche.
Agir comme modèle de rôle auprès des
autres employés
- Démontrer
l'exemple quant au fait de mettre la qualité de vie du résident au cœur de
toutes interventions
- Applique les approches enseignées dans ses
interventions.
Compétences requises
- DEC en
éducation spécialisé
- Formation
des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
- Formation
Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR)
Habiletés recherchées
- Bon sens
de l'organisation du travail
- Capacité à
gérer son stress
- Respect
(code d’éthique, confidentialité)
- Capacité
d’adaptation, de flexibilité et du contrôle de soi
- Faire
preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide,
volonté de s'améliorer)
- Habileté à
travailler en équipe
- Habileté à
communiquer auprès d’une clientèle aînée ayant un trouble de la mémoire selon
les bonnes approches
- Faire
preuve d’écoute et d’empathie
- Faire
preuve de leadership
- Personnalité
souriante et agréable pour tous
- Forte
compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
- Reconnue
pour sa qualité de soins
- Reconnue
pour son écoute, son respect et sa discrétion
- Grand
souci de la dignité humaine
Conditions
- Une fin de
semaine sur deux
- Quart de
travail : 15h30-00h00
- Poste
permanent, 8 jours par 14 jours ou à déterminer pour les postes temps partiel
- Assurances
collectives compétitives