Titre du poste : Chef d’équipe de nuit
Description de fonction
Relevant de la Directrice des soins, le ou la titulaire est responsable de coordonner et de superviser les activités du service des soins. Il ou elle dispense des services de soins infirmiers et participe à la gestion des ressources humaines. Il fait la promotion du bien-être des résidents, assure leur satisfaction et recherche l’amélioration continue de la qualité des services de soins.
Pour ce faire, le chef d’équipe de nuit est directement impliqué dans les aspects suivants:
- Assister et dispenser les soins quotidiens et de confort du résident selon les besoins des résidents et en respect de leur histoire de vie
- Respecter les plans de soins personnalisés à chacun des résidents afin d'offrir le meilleur accompagnement possible
- Adapter vos interventions quotidiennes aux désirs des résidents et ce, même si le plan de soins indique une heure précise pour un soins
- S'adapter au rythme, aux habitudes des résidents
- S'assurer du bien-être et du maintien des capacités des résidents en le faisant participer à ses soins
- Prendre note de toute irrégularité et de l'évolution dans l'état de santé des résidents et rapporter tout changement dans l'état général des résidents aux infirmières
- Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins
- Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, habillement, etc.) : l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement)
- Qualité des soins
- S’assure du bon fonctionnement des équipes de soins en assurant une présence dans les maisonnées
- Fait du coaching auprès des soignants concernant notamment l’organisation du travail, les soins donnés et le travail d’équipe;
- Coordonne, supervise et contrôle la qualité des soins et services donnés aux résidents notamment en s’assurant que les soins sont effectués auprès des résidents et qu’ils y sont personnalisés. Assure le suivi des plans de travail des accompagnants.
- S’assure de connaître et de transmettre aux équipes de soins les particularités et les plans de soins et d’intervention personnalisés des résidents et s’assure de leur application dans le quotidien;
- Contrôle la mise en application des standards et normes d’hygiène de l’environnement. S’assure que les maisonnées sont propres et que les tâches ménagères attribuées au personnel de soins soient effectuées. Avise les personnes concernées afin de s’assurer que les standards et normes soient respectés;
- Collabore par ses observations à l’évaluation des soins dispensés dans la résidence;
- Supervise l’application des normes de qualité et de la continuité des soins. Elle analyse les plaintes, propose des solutions et formule des recommandations à la Directrice des soins;
- Au besoin, soutien et fait du mentorat auprès de l’équipe en dispensant soins directs aux résidents notamment par l’administration de médicament, par le coaching de l’application des approches de base, par la surveillance de symptômes et la contribution à l’évaluation les changements dans l’état de santé des résidents. Évalue et approuve les plans de travail de l’équipe de soins.
2- Gestion des ressources humaines
- Participe à la planification et à la répartition des ressources soignantes dans les maisonnées dans un souci de continuité et qualité des soins;
- S’assure que tout le personnel nécessaire est en place et aux besoins fait les changements nécessaires afin d’assurer le maintien des opérations des soins;
- Par son attitude de collaboration et d’ouverture assure la création et le maintien d’un esprit d’équipe et d’un sentiment d’appartenance;
- Coordonne, supervise et contrôle le travail de l’équipe de soins, voit à la répartition des tâches en fonction des compétences et contribue à l’établissement des horaires en collaboration avec la gestionnaire des horaires;
Autres
- Effectuer, au besoin, toutes tâches connexes afin d’assurer la continuité et la qualité des soins et des services.
Compétences et aptitudes
- Possède des connaissances de base des soins aux personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs majeurs
- Connaissance des normes de pratiques
- Fait preuve d’un leadership mobilisateur
- Est reconnue pour son travail d’équipe et sa capacité à accompagner des équipes et à faire du coaching des approches
- Démontre la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de s’adapter à un environnement en évolution rapide et dans en contexte de changement
- Possède des aptitudes en gestion et supervision des équipes
- Avoir le sens de l’organisation et intégrer les valeurs Humanitae
- Être empreint d’une orientation service-client
- Est à la recherche de l’excellence et se situe en mode d’amélioration continue
- Fait preuve de positivisme et de jugement dans les décisions
- Se situe mode solution et amélioration des services
Conditions
- Repas offerts gratuitement
- Stationnement gratuit
- Formation continue