L'infirmier(ère) à Humanitae a la chance de pouvoir exercer dans un milieu novateur complètement adapté et personnalisé à une clientèle âgée présentant des troubles cognitifs. L'infirmière pourra y exercer pleinement son champ d'exercice et y appliquer les meilleures pratiques dans le domaine.
Sous la responsabilité de la Directrice des soins infirmiers, l’infirmière est responsable d'évaluer la condition physique et mentale des résidents, de déterminer et d'assurer la réalisation des plans de soins et de traitement infirmiers ainsi que d’assurer les suivis médicaux.
Elle coordonne les soins auprès des équipes soignantes ainsi qu'auprès des équipes externes comme celle du soutien à domicile du CIUSSS. Elle a à cœur la qualité des soins et l'application d'approches selon les meilleures pratiques.
Pour assurer une prestation de soins sécuritaire, vous collaborerez avec une équipe interdisciplinaire composée d'infirmières auxiliaires, d'accompagnants AE, d'éducateurs spécialisés, d'une travailleuse sociale et d'une récréologue.
Pour ce faire, vous aurez notamment à :
- Évaluer la condition de santé physique ou mentale des résidents et ce, en contexte aiguë ou chronique
- Effectuer les examens cliniques requis par la condition de santé de la personne
- Effectuer avec le médecin la tournée médicale
- Déterminer des points de surveillance clinique requis par la condition (par exemple, le suivi post-chute, repérage du délirium, le soulagement de la douleur, un suivi lié à la condition diabétique ou à la déshydratation)
- Évaluer l’autonomie fonctionnelle à l’aide du SMAF
- Évaluer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
- Élaborer des plans de traitements infirmiers requis par la condition des résidents et guider les équipes pour en assurer le suivi
- Déterminer au besoin en collaboration avec l’équipe des plans d’interventions interdisciplinaire et s’assurer le suivi de son application
- Soutenir les équipes dans les soins requis par la condition des résidents
- Assurer et coordonner les suivis requis par la condition de santé du résident
- Développer et maintenir le lien de collaboration avec l’équipes du soutien à domicile du CIUSSS, l’infirmière responsable des actes dédiés, les GMF et l’équipe médicale
- Assurer la mise en place des services de soutien à domicile requis pour répondre aux besoins du résident
- Assurer les liens avec les médecins pour faire les suivis requis suite à l’évaluation infirmière et en assurer leur application par les équipes en place dans les maisonnées
- Faire les suivis des prescriptions médicales auprès du pharmaciens responsables
- Organiser conjointement avec l’équipe du CIUSSS la vaccination des résidents
- Assurer tout autre suivi requis pour assurer la réponse au besoin de santé du résident auprès des intervenants externes
- Assurer la qualité des soins et favoriser l’amélioration continue en collaboration avec la directrice des soins infirmiers
- Dispenser des soins infirmiers requis par la condition des résidents et n’étant desservis par l’offre de services du soutien à domicile
- Assurer que les soins respectent les normes de qualité, les standards de pratique et les règles de certifications des résidences
- S’assurer que les équipes complètent les rapports d’incident et d’accidents et fait le suivi auprès de la directrice des soins infirmiers
- Dispenser au besoin des capsules de formation aux membres de l’équipe du volet soins
- S’assurer que les mesures de prévention des infections sont respectées et que les consignes sont suivies par les équipes en contexte infectieux
- S’assurer du respect des normes de qualité dans l’exercice des actes dédiés effectués par les accompagnants AE
- Accompagner la période de transition des résidents à leur arrivée ou lors d’un retour
- Élaborer des plans de transition et en assurer leur application
- Rencontrer les proches pour expliquer les impacts de la transition chez la clientèle présentant des troubles cognitifs et pour les impliquer
- Connaître et intégrer l’histoire de vie dans les interventions
- Collaborer avec la DSI, la responsable du milieu de vie, la conseillère à la location pour l’attribution du milieu de vie adapté à la condition de la personne et son histoire de vie
- Responsable d’entrer les dossiers des résidents dans le logiciel SYMO et d’y planifier les routines de soins personnalisées au résident
- Coordonner, superviser et former l’intégration des nouveaux employés au volet soins
- Planifier et superviser la période d’intégration des nouveaux employés
- Dispenser les formations en lien avec les normes de certification et les normes d’Humanitae
- Assurer le suivi de l’acquisition des connaissances et de la période de probation
- Faire les suivis requis des situations particulières auprès de la directrice des soins infirmiers
- Compléter toutes autres activités en lien avec l’intégration des soignants
- Coacher les équipes et les proches dans les approches et les stratégies d’intervention adaptées aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs
- S’assurer de l’application des approches auprès de la clientèle
- Agir à titre de modèle de rôle pour les équipes pour effectuer les activités de la vie quotidienne, les soins et appliquer les bonnes approches
- Soutien les équipes dans leurs interventions ou lors de problématiques en lien avec l’approche
- Intervenir auprès des équipes dans une perspective d’amélioration continue
- S’assurer de l’application de la philosophie et de la mission d’Humanitae par les équipes
- Accompagner les proches dans l’application d’interventions adaptées à leur proche
- Rapporter à la DSI toutes situations ou approches non conformes au milieu de vie Humanitae
- Superviser, coacher et diriger une équipe pouvant aller jusqu'à 60 personnes dont les accompagnants AE, les éducateurs spécialisés et les infirmières auxiliaires
- S’assurer de la mise en place des plans de soins informatisés dans SYMO et s’assurer de leur adaptation constante
- Apprécier l’utilisation des logiciels de soins par les équipes et s’assurer des normes d’utilisation
- Responsable d’assurer la mise en place des bonnes approches par les équipes et apporter les correctifs requis au besoin
- S’assurer que les équipes utilisent les trajectoires développées
- Aider les équipes dans la recherche de solutions novatrices aux différents problèmes rencontrés.
- Participer à la vie des résidents dans les maisonnées et valoriser leur qualité de vie et celle de leur proche dans le milieu
Compétences requises
- Membre en règle de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ)
- Expérience en soins aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs (dans un contexte de soins à domicile ou de longue durée constitue un atout)
- Expérience en gestion d’une équipe (planification, coordination et supervision d’une équipe)
- Connaissance en approche familiale et en service à la clientèle
- Capacité à transmettre ses connaissances et à accompagner des équipes dans leur développement
- Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de s’adapter à un environnement en évolution rapide
- Connaissance minimale informatique- suite office- Outlook et capacité à s’adapter à de nouveaux logiciels.
Habiletés recherchées
- Avoir le sens de l’observation
- Capacité à gérer son stress en situation imprévues
- Capacité à gérer les priorités et à organiser le travail
- Capacité à proposer des solutions
- Habileté à travailler en équipe
- Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée
- Faire preuve d’écoute et d’empathie
- Faire preuve de leadership et de jugement clinique
- Personnalité souriante et agréable pour tous
- Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
- Reconnue pour son respect et sa discrétion
- Grand souci de la dignité humaine
Conditions
- Repas offerts gratuitement
- Stationnement gratuit
- Stabilité d'emploi
- Prime pour référencement d'employés
- Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
- Transport en commun à proximité