Humanitae est un milieu de vie spécialement destiné aux personnes atteintes de troubles de la mémoire et à leurs proches. Ce milieu de vie exceptionnel permet aux personnes atteintes de continuer à vivre leur vie, leurs passions, leurs loisirs et par le fait même, de conserver leur dignité. On y trouve plusieurs services sur place: magasin général, bistro, piano bar, très grands jardins intérieurs et extérieurs, plusieurs cuisines et salons privés pour les familles, terrasses, cour intérieure immense avec une voiture antique, un bassin pour la pêche, un coin nature, etc. Rien n’a été ménagé pour répondre aux besoins variés des aînés et de leurs proches.
Nous croyons que faire carrière chez Humanitae c’est de partager l’entraide au sein d’une équipe soudée et déterminée à veiller au bien-être quotidien des générations qui nous précèdent. C’est aussi vivre au jour le jour avec des personnes dont la vie est riche de multiples histoires fascinantes à écouter et qui adorent entendre celles de leur entourage. Nous cherchons actuellement des collaborateurs attentifs, soucieux de l’humain, et qui portent les mêmes valeurs que ses fondateurs : le respect, l’écoute et la sociabilité.
Relevant de la direction général, tu seras responsable de coordonner et de superviser les activités du service des soins. Tu dispenseras des services de soins infirmiers et participeras à la gestion des ressources humaines. Tu feras la promotion du bien-être des résident.e.s,, assureras leur satisfaction et rechercheras l’amélioration continue de la qualité des services de soins.
Cet emploi te combleras si :
- Tu es toujours souriant.e et la joie de vivre dont tu fais preuve en toutes circonstances est communicative;
- Le sens de l’observation et de l’écoute sont naturels chez toi ;
- Tu sais faire face à tout imprévu sans stress inutile ;
- Il y a un problème, il y a une solution : tu es reconnu.e pour être organisé.e, structuré.e et rigoureux.se dans les solutions que tu apportes aux problèmes qui te sont soumis ;
- Il est important pour toi d’admettre tes réelles capacités et de savoir demander de l’aide si nécessaire tout en essayant de t’améliorer constamment ;
- Tu ne conçois pas travailler autrement qu’en équipe et tu sais convaincre tes collègues avec ton leaderhsip ;
- Tu sais d’avance ce qui fait plaisir à ton entourage ou ce dont il a besoin, tu seras capable au quotidien d’apporter le même soin à comprendre et à satisfaire nos résidents.es ;
- Pour toi, pas de place pour le travail bâclé, l’humain tient une grande place dans ta vie et tu as un grand souci du respect de la dignité quel que soit le public concerné ;
- Tu es discret.ète et respectueux.se des sentiments d’autrui, tu ne transiges pas avec la confidentialité.
Ce à quoi ton quotidien pourrait ressembler :
- Assister et dispenser les soins quotidiens et de confort au résident.e selon ses besoins et en respect de leur histoire de vie ;
- Respecter les plans de soins personnalisés à chacun des résident.e.s afin d'offrir le meilleur accompagnement possible ;
- S'assurer du bien-être et du maintien des capacités des résident.e.s en le.la faisant participer à ses soins ;
- Prendre note de toute irrégularité et de l'évolution dans l'état de santé des résidents et rapporter tout changement dans l'état général des résidents aux infirmières ;
- Soutenir et accompagner le résident.e.s dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins ;
- S’occuper des soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, habillement, etc.) : les aider selon leurs capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement).
Qualité des soins :
- Tu assureras le bon fonctionnement des équipes de soins en assurant une présence dans les maisonnées ;
- Tu feras de l’enseignement auprès des soignants concernant notamment l’organisation du travail, les soins donnés, l’approche et les techniques d’intervention et le travail d’équipe ;
- Tu coordonneras, superviseras et contrôleras la qualité des soins et services donnés aux résident.e.s notamment en s’assurant que les soins sont effectués et qu’ils y sont personnalisés. Tu assureras le suivi des plans de travail des accompagnants ;
- Tu t’assureras de connaître et de transmettre aux équipes de soins les particularités et les plans de soins et d’intervention personnalisés des résidents et t’assureras de leur application dans le quotidien ;
- Tu contrôleras la mise en application des standards et normes d’hygiène de l’environnement. Tu t’assureras que les maisonnées sont propres et que les tâches ménagères attribuées au personnel de soins sont effectuées. Tu aviseras les personnes concernées afin de s’assurer que les standards et normes soient respectés ;
- Tu collaboreras tes observations à l’évaluation des soins dispensés dans la résidence ;
- Tu superviseras l’application des normes de qualité et de la continuité des soins. Tu analyseras les plaintes, proposeras des solutions et formuleras des recommandations à la Directrice des soins ;
- Au besoin, tu soutiendras et feras du mentorat auprès de l’équipe en dispensant des soins directs aux résident.e.s notamment par l’administration de médicament, par le coaching de l’application des approches de base, par la surveillance de symptômes et la contribution à l’évaluation des changements dans l’état de santé des résidents. Tu évalueras et approuveras les plans de travail de l’équipe de soin ;
Gestion des ressources humaines :
- Tu participeras à la planification et à la répartition des ressources soignantes dans les maisonnées dans un souci de continuité et qualité des soins ;
- Tu t’assureras que tout le personnel nécessaire est en place et aux besoins feras les changements nécessaires afin d’assurer le maintien des opérations des soins ;
- Par ton attitude de collaboration et d’ouverture, tu assureras la création et le maintien d’un esprit d’équipe et d’un sentiment d’appartenance ;
- Tu coordonneras, superviseras et contrôleras le travail de l’équipe de soins, verra à la répartition des tâches en fonction des compétences
Intervention:
- Contribuer à l’évaluation des symptômes comportementaux et psychologique de la démence (SCPD)
- Intervenir auprès des résidents présentant des SCPD selon les meilleures pratiques
- Collaborer avec les infirmières à l’évaluation des causes des SCPD et à la détermination d’un plan d’intervention interdisciplinaire personnalisé
- Impliquer les proches, les bénévoles et les autres membres de l’équipe dans l’évaluation du SCPD
- Appliquer les principes d’évaluation et d’intervention en contexte de SCPD selon les bonnes pratiques et tel qu’enseigné à Humanitae
- S’assurer auprès de l’équipe de l’application du plan d’intervention et évalue le résultat des interventions.
Autres :
- Tu effecturas, au besoin, toutes tâches connexes afin d’assurer la continuité et la qualité des soins et des services.
Compétences requises
- DEC en éducation spécialisée complété
- Loi 90, ou engagement à compléter la formation dès l’embauche (Rémunérée par l’employeur)
- Expérience auprès d'une clientèle âgée présentant des troubles de la mémoire - un atout
- 3 à 5 ans dans un poste connexe - un atout
Conditions
- Salaire compétitif au marché
- Stationnement gratuit
- Possibilité d'avancement
- Repas à prix modique
- Assurances collectives
- Stabilité d'emploi
- Formation continue
- Vacances plus généreuses que les normes du travail
- Environnement stimulant
- Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
- Transport en commun à proximité
- Télémédecine