L'infirmier(ère) auxiliaire à Humanitae a la chance de pouvoir exercer dans un milieu novateur complètement adapté et personnalisé à une clientèle âgée présentant des troubles cognitifs.
Sous la responsabilité de la Directrice des soins infirmiers, l’infirmier(ère) auxiliaire contribue à l’évaluation de l’état de santé des résidents et à la réalisation des plans de soins et de traitement infirmiers et médicaux en collaboration avec l’infirmière. L’infirmier(ère) auxiliaire travaille donc en étroite collaboration avec l’infirmière qui est responsable de coordonner les soins et d’assurer la continuité des soins auprès des équipes soignantes et des intervenants externes.
Pour assurer une prestation de soins sécuritaire, vous collaborerez avec une équipe interdisciplinaire composée d'infirmières, d'accompagnants AE, d'éducateurs spécialisés, d'une travailleuse sociale et d'une récréologue.
Pour ce faire, vous aurez notamment à :
- Contribuer à l’évaluation de la condition de santé des résidents et ce, en contexte aiguë ou chronique
- Administrer des tests de dépistage et des instruments de mesure tel que définit avec l’infirmière
- Contribuer aux éléments d’évaluation et à la collecte d’information requis par la condition de santé du résident
- Assurer de la surveillance clinique requis par la condition (par exemple, le suivi post-chute, repérage du délirium, le soulagement de la douleur, un suivi lié à la condition diabétique ou à la déshydratation)
- Contribuer à l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle à l’aide du SMAF
- Contribuer à l’évaluation des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence avec les infirmières, les éducateurs spécialisés et les accompagnants AE (préposés)
- Participer à l’élaboration des plans de traitements infirmiers requis par la condition des résidents et à assurer les suivis requis
- Collaborer avec l’équipe à l’élaboration des plans d’interventions interdisciplinaires et à assurer le suivi de leur application
- Participer aux soins requis par la condition des résidents.
- Contribuer aux suivis requis par la condition de santé du résident
- Collaborer avec l’infirmière à assurer la mise en place des services de soutien à domicile requis pour répondre aux besoins des résidents
- Participer aux suivis des nouvelles prescriptions auprès des équipes
- S’assurer que les plans de soins et routines de soins dans SYMO soient mises à jour au besoin
- Contribuer au besoin, avec l’équipe du CIUSSS, à la vaccination des résidents
- Assurer tout autre suivi requis pour assurer la réponse au besoin de santé en collaboration avec l’infirmière.
- Contribuer à assurer la qualité des soins et à favoriser une culture d’amélioration continue en collaboration avec l’infirmière et la directrice des soins infirmiers
- Dispenser des soins infirmiers requis par la condition des résidents et n’étant desservis par l’offre de services du soutien à domicile
- S’assurer que les soins respectent les normes de qualité, les standards de pratique et les règles de certifications des résidences
- S’assurer que les équipes complètent les rapports d’incident et d’accidents et font le suivi auprès de l’infirmière
- S’assurer du respect des mesures de prévention des infections et du suivi des consignes par les équipes en contexte infectieux
- S’assurer du respect des normes de qualité dans l’exercice des actes dédiés effectués par les accompagnants AE.
- Accompagner la période de transition des résidents à leur arrivée ou lors d’un retour à la résidence
- Contribuer à l’élaborer des plans de transition et à en assurer leur suivi
- Participer au besoin à rencontrer les proches pour expliquer les impacts de la transition chez la clientèle présentant des troubles cognitifs et pour les impliquer
- Connaître et intégrer l’histoire de vie dans les interventions
- Collabore avec les infirmières à l’entrée des données des résidents dans le logiciel SYMO et à planifier les routines de soins personnalisées.
- Participer à l’intégration des nouveaux employés du volet soins
- Contribuer au suivi de l’acquisition des connaissances des nouveaux employés
- Participer aux suivis de compétence au besoin en collaboration avec l’infirmière
- Contribuer au besoin à toutes autres activités en lien avec l’intégration des soignants.
- Faire du mentorat auprès des équipes et des proches sur les approches et sur les stratégies d’intervention adaptées aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs
- S’assurer de l’application des approches auprès de la clientèle
- Agir à titre de modèle de rôle pour les équipes pour effectuer les activités de la vie quotidienne, les soins et appliquer les bonnes approches
- Soutien les équipes dans leurs interventions ou lors de problématiques en lien avec l’approche
- Intervenir auprès des équipes dans une perspective d’amélioration continue
- S’assurer de l’application de la philosophie et de la mission d’Humanitae par les équipes
- Accompagner les proches dans l’application d’interventions adaptées à leur proche
- Rapporter aux infirmières toutes situations ou approches non conformes au milieu de vie Humanitae.
- Participer à la vie des résidents dans les maisonnées et valoriser leur qualité de vie et celle de leur proche dans le milieu
- S’assurer que les maisonnées disposent du matériel de soins requis
- Procède au suivi de l’inventaire du matériel de soins dans les maisonnées selon la procédure établie
- Commande au besoin le matériel manquant selon la procédure.
Compétences requises
- Membre en règle de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)
- Expérience en soins aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs (dans un contexte de soins à domicile ou de longue durée constitue un atout)
- Capacité à transmettre ses connaissances et à accompagner des équipes dans leur développement
- Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de s’adapter à un environnement en évolution rapide
- Connaissance minimale informatique- suite office Outlook et capacité à s’adapter à de nouveaux logiciels.
Habiletés recherchées
- Avoir le sens de l’observation
- Capacité à gérer son stress en situation imprévues
- Capacité à gérer les priorités et à organiser le travail
- Capacité à proposer des solutions
- Habileté à travailler en équipe
- Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée
- Faire preuve d’écoute et d’empathie
- Faire preuve de leadership et de jugement clinique
- Personnalité souriante et agréable pour tous
- Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
- Reconnue pour son respect et sa discrétion
- Grand souci de la dignité humaine
Compétences requises
- DEP Santé, assistance et soins infirmiers complété
- Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)
Conditions
- Repas offerts gratuitement
- Stationnement gratuit
- Stabilité d'emploi
- Prime pour référencement d'employés
- Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
- Transport en commun à proximité